Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet Pérou 2011
21 mars 2011

Solidarité internationale

Nous sommes 8 étudiants de l'institut de formation en psychomotricité de Bordeaux, nous souhaitons poursuivre un projet de solidarité internationale au Pérou mise en place par 5 étudiantes en 2010 et soutenu par l'association KARAVAN BORDELAISE. Nous irons à la rencontre des enfants péruviens d'une école de Tumbes au nord du Pérou durant tout le mois de juillet 2011.

 

Nos objectifs principaux dans cette école sont:

-  De favoriser l’épanouissement des enfants à travers le jeu, indispensable au bon développement de l'enfant.

 -   De solidifier le lien mère enfant avec des activités d’art plastique, d’expression corporelle et de rythme: en place des ateliers mère/enfant afin de créer un nouveau mode de communication et un nouvel espace d’échange. Ils pourront se retrouver ensemble grâce à ces activités et devront apprendre à s’écouter l’un l’autre.

                  Les activités qui nous permettront de travailler sur ce lien seront tout d’abord :

-   L’art plastique:  cette année, nous envisageons de sensibiliser  les enfants à l'importance de ces ateliers pour leur bon développement, au niveau de leur capacité d'expression et de communication. En apportant du matériel, nous souhaitons pérenniser cet atelier. Un véritable échange entre nos techniques, nos connaissances de l'art thérapie et les leurs se mettra donc en place petit à petit.

-   L’expression corporelle et le rythme : nous proposerons cette année d'apporter une autre dimension au projet Pérou. Le corps et l'art deviendraient ainsi supports d'échanges et moyens de communication et d'expression fondamentaux pour le bon développement de l'enfant, la conscience de son corps et de ses limites. Les ateliers de rythmes et de percussions corporelles peuvent apporter une meilleure conception du temps et permettre à l'enfant d'adapter son propre rythme au rythme social.

-   D’envisager ce projet comme un véritable échange interculturel:

Nous souhaitons partager avec eux notre musique, notre façon de danser, nos jeux, nos idées de l'éducation et du développement de l'enfant et d’apprendre en retour en nous immergeant dans leur culture. En relation avec les ateliers de rythme, nous aimerions créer un partenariat avec un groupe de musicien péruvien. Si ce partenariat fonctionne, et qu’une bonne relation s’établit avec les enfants, l’école pourrait en bénéficier à long terme.

 

En plus de cela, nous aimerions faire un partenariat avec une classe de CP d'une école primaire française. Notre but serait d'organiser quelques ateliers d'expression corporelle et d'arts plastique, de les filmer et de les montrer ensuite aux enfants de l'école péruvienne. Nous ferions la même expérience avec les enfants péruviens. Lors de notre retour nous organiserons une journée Pérou dans l'école afin de leur parler de notre expérience là-bas, de l'échange interculturel et par la même occasion de leur montrer le film.

 

Notre restitution serait donc un reportage vidéo constitué de vidéos prises en France articulés à quelques interviews d'enfants et de celles prises au Pérou. Pour la réalisation du reportage nous souhaiterions faire appel à une école d'audio-visuel de Bordeaux. De plus nous avons l'intention de projeter ce film à la faculté de Bordeaux. Il servira de point d'appui pour un débat sur les inégalités et les différences entre les 2 systèmes éducatifs et plus largement sur la différence de culture. Il sera également projeter lors de journées organisées en faveur de la solidarité internationale.

 

Nous espérons que notre esprit péruvien vous plaira!

Publicité
Publicité
Commentaires
Projet Pérou 2011
  • Membres de l'association Karavan bordelaise, nous sommes 8 étudiants en psychomotricité qui reprennent un projet de Solidarité Internationale. Ainsi nous partons au Pérou en juillet proposer des ateliers d'art plastique, d'expression corporelle et de rythm
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité